Portrait Robot
Pitch
Qui a écrasé Compote ? Qui a fini le rouleau de papier-toilette ? Qui a coupé les spaghettis avant cuisson ?
5 manches, 5 coupables… Vous êtes les seuls témoins ! Entraidez-vous pour reconstituer le meilleur portrait-robot !
Vous apercevrez le coupable à chaque manche pendant 5 secondes précisément… avant de découvrir quelles parties de son visage vous devez décrire. Arriverez-vous à mémoriser et à transmettre les informations correctement à votre coéquipier enquêteur et à arrêter le fautif à temps ?
Cheveux hirsutes ? Avec ou sans barbe ? Cette cicatrice était-elle à gauche ou à droite ? 2 minutes 30 pour décrire et retrouver le coupable !
Description
La partie se déroule en 5 manches.
Déroulement d’une manche :
Le 1er enquêteur pioche une carte Suspect et la tient verticalement devant lui sans la regarder. Il laisse exactement 5 secondes aux autres joueurs, en comptant à haute voix, pour mémoriser ce visage.
Puis il met immédiatement la carte face cachée (toujours sans la regarder) dans la pile et mélange (attention à la mettre dans le même sens que les autres cartes).
L’enquêteur distribue aléatoirement toutes les cartes Critère aux autres joueurs en sens horaire. Les joueurs regardent alors leurs critères.
L’enquêteur prend le bloc-note et le crayon. Dès qu’il retourne le sablier, le joueur ayant le critère « forme du visage » commence son témoignage : il doit décrire oralement ce critère (pas de geste !), selon ses souvenirs, à l’enquêteur qui fait un croquis sur le bloc-note.
Puis ce joueur laisse son voisin de gauche poursuivre la description du visage avec un autre critère, correspondant à une carte reçue, et ainsi de suite en sens horaire jusqu’à ce que tous les critères distribués soient décrits.
Attention, on ne peut pas commenter les témoignages de ses partenaires ou s'adapter au croquis de l'enquêteur mais ce dernier peut poser des questions pendant les descriptions.
Lorsque tous les critères ont été décrits ou lorsque l'enquêteur estime avoir eu assez d'informations, il révèle son croquis et cherche le coupable dans la pile de cartes Suspect. Les autres joueurs ne peuvent plus intervenir.
L'enquêteur peut alors sélectionner un groupe de 3 cartes (l'équipe gagnera 1 point si le coupable est dans ce groupe) ou alors une carte (3 points si c'est juste).
Ne perdez pas de temps : si le sablier est épuisé (2min30) avant la fin des témoignages et de l'arrestation par l'enquêteur, on s’arrête immédiatement et la manche est perdue.
Le voisin de gauche de l’enquêteur devient ensuite le nouvel enquêteur. Il mélange face cachée les cartes Suspect, sans le coupable de la manche précédente qui est remis dans la boite, puis l’on joue comme expliqué précédemment.