Les Sortilèges de Goon

Pour tous
6
4-10
15'
Martin Maigret

Pitch

Bienvenue dans le monde de Goon, où les êtres magiques sont atteints par d’étranges sortilèges qui les rendent complètement déjantés… et parfois bien plus encore…

Une bande de gobelins complètement déjantés sème la zizanie dans le monde de Goon en transformant les habitants en gobelins zinzin. Il n’y a qu’un seul moyen de les arrêter : trouver le sortilège qui les a ensorcelés pour conjurer le sort.

Güller l’enchanteur, grand magicien de renom, doit découvrir l’étrange incantation qui les habite pour inverser le sortilège et rompre le charme.

Il doit faire vite avant que le sortilège ne s’empare de lui.

Description

Les Sortilèges de Goon se joue de 4 à 10 joueurs, dès 6 ans, pour une durée moyenne de 15 minutes.

Le jeu contient 2 sortes de cartes : 3 cartes "enchanteur" et 60 cartes "sort".

DEBUT DE JEU

Une personne est désignée Enchanteur, les autres joueurs seront les Gobelins. Les Gobelins prennent une carte 'sort' et en prennent connaissance. Une fois que tous savent quel est le sort, l'Enchanteur peut tenter de désenchanter celui-ci. Pour ce faire, l'Enchanteur peut poser une question à chaque Gobelin. une fois chaque Gobelin questionné, il devra tenter un désenchantement. Toutes les questions sont permises, hormis "De quel sort es-tu atteint?". 3 cartes "enchanteur" existent, ce qui laisse donc un maximum de 3 chances à l'Enchanteur. Si celui-ci rate à 2 reprises, les Gobelins devront indiquer la catégorie du sort qu'ils sont en train de jouer : catégorie verbale ou gestuelle.Si un Gobelin commet une erreur (par exemple il prononce "pomme" nettement alors que ses lèvres ne sont pas censées se toucher), les autres Gobelins doivent crier "Zinzin". Lors de 3 erreurs, l'Enchanteur récupère une carte "enchanteur" - sauf s'il en a 3 en main, évidemment, dans ce cas ça ne s'applique pas.

FIN DE PARTIE

La partie s'arrête lorsque l'Enchanteur n'a plus de cartes ou qu'il a trouvé le sort, c'est donc 1 contre tous !

2 variantes existent :

"L'épidémie" : 2 ou 3 sorts peuvent être joués en même temps.

"Le renversement" : un seul Gobelin est désigné, les autres seront des Enchanteurs. Le but étant, pour les Enchanteurs, de devenir des Gobelins également, ceci en trouvant le sort. Ils pourront alors aussi être questionnés par les Enchanteurs restants.

Exposants

Lubee

Auteurs

Vincenzo Bianca